D'autres sources de financement sont à l'étude.
Certains proposent d'autoriser, comme sur les pages Internet, la présence de
bannières publicitaires dans la plateforme du cours. D'autres envisagent les partenariats avec des sponsors ou commanditaires de certains contenus de
formation. Un MOOC sur les assurances par exemple pourrait être soutenu au titre
du mécénat par une entreprise de ce domaine. On parle aussi d'intégrer des
boutiques dans la plateforme de MOOC dans lesquelles les participants pourraient
acheter des ouvrages, du matériel optionnel ou, pourquoi pas, des mugs frappés
du logo de "leur" MOOC !
D'autres
opérateurs s'intéressent de très près au milieu professionnel. L'argument de
gratuité n'a en effet pas le même poids pour une entreprise que pour un
particulier. Bien des entreprises seraient prêtes à payer pour avoir accès à
une plateforme adaptée à leurs besoins (notamment au niveau de la confidentialité des données et des parcours), sur laquelle elles auraient accès
à des contenus de qualité. D'ailleurs, il semble que ce marché soit très
prometteur pour l'avenir des MOOCs, au prix de quelques améliorations décisives
(ergonomie, sécurité, diversification des formats...).