jeudi 5 décembre 2013

La publicité

            D'autres sources de financement sont à l'étude. Certains proposent d'autoriser, comme sur les pages Internet, la présence de bannières publicitaires dans la plateforme du cours. D'autres envisagent les partenariats avec des sponsors ou commanditaires de certains contenus de formation. Un MOOC sur les assurances par exemple pourrait être soutenu au titre du mécénat par une entreprise de ce domaine. On parle aussi d'intégrer des boutiques dans la plateforme de MOOC dans lesquelles les participants pourraient acheter des ouvrages, du matériel optionnel ou, pourquoi pas, des mugs frappés du logo de "leur" MOOC !

D'autres opérateurs s'intéressent de très près au milieu professionnel. L'argument de gratuité n'a en effet pas le même poids pour une entreprise que pour un particulier. Bien des entreprises seraient prêtes à payer pour avoir accès à une plateforme adaptée à leurs besoins (notamment au niveau de la confidentialité des données et des parcours), sur laquelle elles auraient accès à des contenus de qualité. D'ailleurs, il semble que ce marché soit très prometteur pour l'avenir des MOOCs, au prix de quelques améliorations décisives (ergonomie, sécurité, diversification des formats...).