dimanche 1 décembre 2013

La concurrence entre les marchés américain/européen


Mais ces stratégies auront-elles le temps d'être testées en France et en Europe, avant que les compagnies américaines ne raflent tout le marché ? Les intervenants interrogés restent optimistes, même s'ils admettent que le combat sera rude face à des machines de guerre américaines très bien financées. Et la réaction des internautes semble leur donner raison : la plateforme allemande Iversity compte désormais plus de 220 000 inscrits (dont 75 000 pour son cours vedette, The Future of Storytelling); les pré-inscrits se comptent aussi par dizaines de milliers sur la plateforme de FUN et sur la plateforme britannique FutureLearn, chacune de ces trois plateformes européennes proposant entre 20 et 30 MOOCs pour le moment.  La plateforme espagnole MiriadaX, qui a une année d'avance sur les autres plateformes européennes, a pour sa part joué la carte de la fédération linguistique (espagnol et portugais); elle est actuellement utilisée par une vingtaine d'établissements -plusieurs universités latino-américaines intégrant le consortium en 2014- et compte plus de 250 000 inscrits. Des "petits" scores face aux millions d'inscrits des plateformes américaines, mais qui montrent que l'intérêt est réel et qu'une partie au moins des utilisateurs européens sont en attente de cours dans leur langue, distribués par des établissements dont ils partagent la culture.